Le trajet de l'horreur
- maxoumessageot
- 5 févr.
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars
Taggerty - Wallagalake
Nous devons donc organiser notre trajet pour aller à Wallaga Lake.
Ne connaissant pas vraiment les transports en commun en Australie, nous essayons de nous renseigner autour de nous pour savoir comment voyager avec un vélo. Michael (un Australien à la ferme de Cerises) est venu jusqu'à la ferme avec son vélo et nous allons donc lui poser des questions. Il nous explique que dans les trains ça ne pose pas de souci, il faut juste indiquer lors de la réservation que nous prenons un vélo avec nous, par contre pour les cars et les bus ça peut être un peu plus compliqué. En général, dans les zones moins fréquentées, à l'extérieur des villes, si les cars ne sont pas trop bondés, les chauffeurs acceptent de mettre nos vélos en soute, mais nous ne serons pas à l'abri qu'il nous refuse l'accès.
Nous regardons donc tous les trajets possibles et conseillés pour aller de Taggerty à Wallaga Lake et ce n'est vraiment pas une mince affaire. En effet, les réseaux de transports publics sont différents d'un État à l'autre et nous allons de l'État de Victoria à celui de Nouvelle-Galles du Sud, nous devons donc recouper pas mal de cartes pour voir tous les transports disponibles sur notre trajet. Nous aimerions privilégier le train, étant donné les dires de Michael cela nous paraît tout de même beaucoup plus simple.
Nous finissons par trouver un train de nuit qui relie Benalla (Victoria) à Canberra (Nouvelle Galles du Sud). C'est un train qui fait en fait le trajet Melbourne à Sydney en 9h. Ce n'est pas très commun ici de prendre les transports publics, le pays est tellement grand qu'en général les gens relient ces villes par avion (c'est même probablement moins cher que de prendre le train). Mais rappelons que pour venir de France en Australie notre émission en CO² et notre pollution atmosphérique ont déjà été catastrophiques (en s'élevant à plus de 4 tonnes de Co² avec une consommation de 4000 litres de kérosène) hors de question de prendre l'avion à l'intérieur du pays si nous avons d'autres possibilités, les chiffres sont tellement effrayants que lorsqu'on les connait on se demande comment faire pour rentrer de manière plus écoresponsable. Bref, pour le moment nous devons juste parcourir 700 km et trouvons donc ce train. Cependant, il semble y avoir certaines contraintes sur le transport d'un vélo à bord et nous allons donc voir Michael pour essayer de comprendre avec lui. Michael nous explique alors qu'il a toujours pris des trains dans l'état de Victoria et ne connaît pas du tout les règlementations dans les autres états.
J'appelle donc la compagnie qui nous indique qu'il est obligatoire de mettre son vélo dans un carton pour le voyage. Notre première réaction est de nous dire que ça va être compliqué de trouver un carton à vélo au milieu de nulle part mais la dame au téléphone nous rassure en nous expliquant qu'on peut nous fournir le carton à la gare si l'on arrive en avance. Parfait. Nous sommes un peu embêtés de devoir mettre les vélos en boîte, mais cela nous semble tout de même être la solution la plus simple sans trop de changements.
En effet, Juliette et Max seraient prêts à nous emmener jusqu'à Benalla (1h30 de route) nous aurons ensuite un trajet de Benalla à Goolburn en train (de 21h56 à 4h13), puis de Goolburn à Canberra (de 9h48 à 11h24) et ensuite un trajet en car (avec la même compagnie de transport et donc le même carton à vélo) de Canberra à Bega ( de 16h45 à 20h17) pour finir, il nous resterait 30 km à vélo le lendemain. L'idée serait donc de passer une nuit à Bega et de faire la route à vélo tranquillement le lendemain.
Ce plan, bien que compliqué, semblait tenir la route et nous prenons donc nos billets.
Nos affaires sont faites et nous sommes prêts à partir de Taggerty. Nous installons les vélos dans la voiture de Max et Juliette. Nous devons enlever les deux roues pour que cela passe sans souci dans la voiture. Nous faisons une heure et demi de route jusqu'à Benalla où nous buvons un verre avant d'aller à la gare.
Arrivés à la gare on nous fournit les cartons pour nos vélos. On fait nos au revoir à Max et Juliette et on les remercie. Nous avons à présent trois heures devant nous avant le départ du train et nous allons en avoir besoin pour emballer les vélos. En effet, nous nous rendons vite compte que les cartons sont beaucoup trop petits pour nos vélos. Et nous passons plus d'une heure à essayer de trouver une manière de les mettre en boîte sans les abîmer. Nous avons déjà enlevé les pédales, dévissé le guidon, enlevé les deux roues, nous avons l'impression de maltraiter nos vélos. Max commence à perdre son tempérament et finit par forcer pour mettre son vélo dans le carton. En le rentrant dans la boîte ainsi il raye son cadre et endommage peut-être d'autres parties. Personnellement je n'ose pas forcer autant, ne voulant pas abîmer mon vélo. Le problème c'est que je n'ai pas vraiment d'autres solutions. Le vélo de Max est déjà en carton nous n'allons pas faire de retour en arrière maintenant et je décide donc de forcer aussi... Nos deux vélos sont à présent en boîte... mais dans quel état ?

Pendant que nous essayions désespérément de rentrer nos vélos dans ces fameux cartons nous n'avons pas vraiment été méticuleux et nous avons appuyé sur le frein (alors qu'il n'y avait pas de roue) ce qui a donc collé les deux plaquettes de freins entre elles. Nous n'avons jamais eu de frein hydrauliques auparavant et ne savons donc pas comment arranger cela.
Max regarde sur internet et toutes les recherches semblent confirmer la nécessité d'une vidange pour remettre les plaquettes de frein sur la roue. En gros, cela signifie que nous ne pouvons pas rouler avec nos vélos puisque nous ne pouvons pas remettre les roues dessus tant que nos freins sont collés.
Max, dépité, n'arrive plus à réfléchir. Il est à bout : attristé, fatigué et énervé de la situation. Je m'efforce de réfléchir pour trouver une solution et très rapidement je me rends compte que nous allons devoir changer notre itinéraire de voyage. Nous ne pourrons pas faire le trajet Bega - Wallaga lake à vélo comme nous l'avions prévu si nous ne réparons pas nos vélos. Bega est une toute petite ville et il ne semble pas y avoir de magasin de vélo. En plus de cela, notre car arrive seulement tard à destination et ce serait donc compliqué de trouver de l'aide. Pour moi c'est clair, nous devons nous arrêter une nuit à Canberra.
Canberra est la capitale de l'Australie, il y aura donc plus de boutiques et de commerces. Nous arriverons avant midi là-bas et ce sera plus facile de trouver une solution. Il y a plusieurs boutiques 99 bikes (la chaine de magasin dans laquelle nous avons acheté nos vélos et où nos vélos sont garantis) je réserve donc aussitôt une nuit d'hôtel à Canberra proche de la gare.
Max ne comprend pas, il ne voit pas la différence, me dit que de toute façon il faudra les remettre dans un carton ensuite... il n'a pas tord mais je me dis que dans tous les cas il faut aller dans une boutique de vélo, et que ce sera plus simple à Canberra qu'autre part, cela nous laissera aussi plus de temps pour réfléchir à la suite.
Nous commençons aussi à nous inquiéter car nous ne savons pas comment cela va se passer avec nos gros cartons à vélo que nous pouvons à peine porter. Nous demandons au contrôleur où nous devons nous placer, ce dernier nous conseille d'appeler la compagnie pour savoir si le wagon "soute" est à l'avant ou à l'arrière du train. Je reste donc 25 min en attente au téléphone avant de raccrocher. Nous lui expliquons ensuite que personne ne décroche, ce à quoi il nous répond de ne pas nous inquiéter de nous mettre au milieu de la voie. Le contrôleur finit son service à 20h30, il ferme donc la gare et nous souhaite bon courage. Nous attendons sur le quai avec nos deux énormes cartons et nos bagages en main. Nous sommes seuls sur ce quai.... enfin pas vraiment il y a aussi pas mal de moustiques qui se font un plaisir de nous grignoter les chevilles.
Nous appréhendons l'arrivée du train, avons peur de ne pas être bien positionné et de ne pas voir d'agent. Heureusement, 5 min avant le départ du train une famille arrive avec un gros carton à vélo et nous allons donc leur demander de l'aide. Ils sont adorables avec nous et nous indiquent de les suivre. Nous déposons nos vélos dans le compartiment prévu à cet effet (à l'avant du train) et allons ensuite à notre place dans le train.
Nous arrivons à nous reposer un peu avant le prochain arrêt à 4h50 : Goolburn.
Nous mettons un réveil 25 min avant l'heure d'arrivée prévue pour ne pas louper notre
arrêt en plein milieu de la nuit. Nous sommes étonnés de voir le contrôleur passer 10 min avant l'arrêt nous signaler que c'est bientôt à nous de descendre et que nos vélos sont prêts à l'avant.

Nous descendons donc du train et une dame nous aide. Elle nous propose de mettre nos vélos avec nos bagages dans un local pour être plus libre pendant notre escale. Nous acceptons et la remercions. Nous restons 2h à la gare à essayer de trouver comment nous allons nous organiser à Canberra. à 6h30 nous allons nous balader et allons dans un café. Nous mangeons un bon petit déjeuner qui nous redonne des forces et nous remonte un peu le moral... nous en avions réellement besoin. Nous retournons ensuite à la gare pour attendre notre prochain train pour Canberra.
Notre plan est le suivant:
aller faire le check in une fois à Canberra pour pouvoir déposer nos affaires à l'hôtel
aller ensuite au magasin de vélo, leur demander de garder nos vélos le temps de la réparation.
prendre un car le lendemain matin pour aller à notre lieu de travail (sans les vélos).
revenir les récupérer plus tard quand nous en auront l'occasion.
Nous arrivons à Canberra à 11h20. Nous aimerions laisser nos vélos à la gare le temps de faire le check-in. on nous explique que nous pouvons, mais que l'espace de stockage est inaccessible entre 12h30 et 15h. Il nous faut les vélos avant 15h étant donné que les magasins de vélos ferment à 16H30 et aller faire le check-in et revenir à la gare en moins d'une heure nous semble trop juste. Nous sommes seulement à 15 min en bus mais encore faut il avoir le bus directement. Nous ne prenons pas de risque et ne mettons pas les vélos dans le local de stockage.
Nous sommes donc obligés d'aller chacun à notre tour à l'hôtel pour apporter nos différents sacs. En effet, nos sacs sont super pratiques quand ils sont installés sur le vélo mais sans ce dernier, nous nous retrouvons avec plein de petits sacs tout à coup beaucoup moins pratiques.
Nous envoyons un message à Jo (notre employeuse) pour savoir si elle pourrait nous chercher à l'arrêt de bus de Narooma le lendemain matin (à 30km du camping où nous travaillerons). Ce à quoi elle nous répond que ce ne sera pas un problème.... Enfin une bonne nouvelle.
Pendant que Max dépose ses bagages à l'hôtel, il m'envoie un message me disant que si jamais 99 bikes refuse de prendre nos vélos nous serons vraiment dans une impasse. Pour moi, ce n'était même pas une option, le magasin est ouvert et nous leur donnons des vélos à réparer avec une marge de temps pour le faire car nous ne voulons pas récupérer les vélos tout de suite. Il est quand même plus judicieux d'appeler et je m'empresse donc de leur téléphoner. Il y à trois 99 bikes dans Canberra et le premier magasin que j'appelle me dit qu'ils ne prennent plus de vélos, avec les fêtes qui approchent (nous sommes à 10 jours de noêl) leur magasin est plein et ils n'ont plus d'espace de stockage. Ils me conseillent d'appeler leurs confrères, ce que je fais aussitôt et le 2eme magasin refuse également pour les mêmes raisons. Je décris la situation au troisième magasin et le réparateur au téléphone me dit que s'il ne s'agit que de régler les plaquettes de freins il pourra le faire en une dizaine de minutes si nous venons tout de suite. Je ne discute pas trop et lui dis qu'on fera au plus vite : nous avons une heure de trajet pour aller jusqu'à cette boutique.
Le souci c'est que nous ne voulons absolument pas récupérer les vélos tout de suite étant donné que nous voulons prendre le bus le lendemain matin et qu'il est hors de question de remettre nos vélos en carton. Nous ne pourrons pas aller de Canberra à Wallaga lake en vélo car cela représenterait plus de 200 km en moins de deux jours (nous aimerions donc vraiment laisser les vélos à Canberra et se soucier de les récupérer à un autre moment.
Nous sommes déjà contents d'avoir une potentielle solution pour réparer les vélos. Nous nous mettons en route, nous devons prendre un bus et un tramway avec nos immenses cartons d'une quinzaine de kilos chacun ce n'est pas évident. nous sommes épuisés et à bout, mais nous arrivons à monter dans les différents moyens de transports avec nos cartons.
Pendant notre trajet, nous décidons de contacter des personnes sur Warmshower à Canberra dans l'espoir que ces derniers auraient la gentillesse de garder nos vélos le temps de trouver une solution pour revenir les chercher.
SUBJECT: Bike problem in Canberra
Hello,
We're sending you a message quite desperately. We had a problem with our bikes and we need to be on the coast for a job tomorrow and cannot bring our bikes on the bus. We arrived in Canberra today and wanted to leave our bikes in a bike shop until we can come back to pick them up. Unfortunately all the shops are fully booked and do not have any room for our bikes.
We were wondering if you could be able to keep our bikes just for a few weeks so that we can find a solution to pick them up.
We need to leave Canberra tomorrow morning so we know it is very short notice and we are sorry for that.
Just let us know if you can help us
Thank you so much
Max and Léa
Nous sortons du tramway et n'avons plus que 12 minutes de marche pour arriver jusqu'au magasin de vélo. Nous n'en pouvons plus, les cartons sont extrêmement lourds et encombrants, cela nous prend donc le double de temps pour arriver jusqu'au magasin.
Une fois arrivés, le réparateur nous dit que, puisqu'ils sont démontés, il va lui falloir plus de temps qu'annoncé, qu'il pourra probablement les remettre sur leurs roues d'ici la semaine suivante. Nous sommes ravis de cette réponse car dans l'immédiat tout ce que nous voulons c'est nous débarrasser de nos vélos.
Nous laissons donc nos vélos et sommes soulagés. Max est déjà embêté à l'idée de devoir revenir à Canberra pour récupérer les vélos, moi je ne pense pas à ça, la charge de stress sur ces dernières 24 heures était énorme et je me sens à présent soulagée. Nous décidons d'aller acheter un grand sac pour mettre toutes nos affaires car actuellement nous avons tous nos petits bagages de vélos et nous avons seulement droit à 2 bagages chacun pour le car. Nous trouvons deux énormes sacs chez Kmart (un équivalent à Primark) nous sommes conscient que ce ne sont surement pas des sacs de qualité et que la marque ne doit pas être très éthique mais nous achetons ça comme dépannage.

Nous retournons à l'hôtel où nous pouvons enfin apprécier le lieu. Il est à peine 19h mais après une bonne douche nous allons diner dehors, depuis notre départ (il y a 27h nous avons seulement mangé un brunch à 6h du matin, et avec toutes les émotions par lesquelles nous sommes passées, nous commençons réellement à avoir faim. Nous choisissons donc une pizzeria et nous profitons de ce diner où toute la charge de stress des dernières 24h retombe.
Entre temps nous avons aussi eu des réponses des warmshower et sur 3 messages envoyés, deux réponses positives. Nous remercions les gens d'avoir répondu aussi rapidement et nous leur expliquons que nous avons fini par trouver une solution.
Nous rentrons à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil et notre réveil retentit à 6h. Nous allons prendre un petit déjeuner près de l'arrêt de bus et montons ensuite dans le car pour 2h30 de trajet.

Patrick et Hannes viennent nous récupérer à la gare. Jo nous avait envoyé un message le matin pour nous prévenir qu'elle n'était finalement pas disponible mais que deux de nos collègues viendraient nous récupérer. Patrick et Hannes sont aussi deux Backpackers, ils ont 31 et 19 ans et viennent d'Allemagne, ils sont arrivés à la brasserie il y a 10 jours. Ils ont été embauché comme serveurs / hommes à tout faire mais n'ont pas encore réellement commencé à travailler puisque la brasserie ouvre seulement dans 2 jours. Ils nous expliquent que tout le monde est super sympa et que l'équipe forme comme une grande famille. Nous discutons un peu durant le trajet et lorsque nous arrivons au camping, ils nous donnent les clefs de notre mobilehome et nous nous installons.

Nous profitons de l'après midi pour passer du temps avec Patrick et Hannes et nous reposer après ces deux jours de trajets improbables.
Nous commençons le travail demain et avons hâte de découvrir l'équipe et le job.
Commentaires