top of page
  • Instagram

Volontariat dans un sanctuaire animalier

  • maxoumessageot
  • 11 août
  • 5 min de lecture

Secret creek - Lithgow


Apres avoir passé quelques jours à Sydney chez Jeff nous le remercions et nous mettons en route pour la prochaine aventure : trois mois de volontariat dans un sanctuaire animalier. Nous hésitons à faire la fin du trajet à vélo mais décidons finalement de prendre le train de Sydney pour cette dernière étape.

Nous arrivons donc dans l'après-midi à Lithgow et Trevor (le gérant du sanctuaire) nous accueille.

Il nous montre notre logement et nous propose de se retrouver un peu plus tard dans l'après-midi pour nous faire découvrir les lieux.

Trevor a l'air super sympa et c'est rassurant. La maison dans laquelle nous allons loger est dans un sale état. Le sol est poussiéreux, des toiles d'araignées tapissent les fenêtres, les plaques de cuisson ne sont pas nettoyées, il y a des restes dans le frigo et dans les placards dont les dates de péremptions sont largement dépassées. Nous nous demandons depuis combien de temps l'espace n'a pas été habité. Un gros coup de propre va être nécessaire...


Nous allons faire des courses histoire d'avoir de quoi manger pour les jours à venir.

Quand nous rentrons, nous retrouvons Trevor pour la visite du sanctuaire. Tous les petits doutes que nous pouvions avoir se dissipent lorsque nous découvrons les lieux et les animaux. Il y a plein d'espèces que nous ne connaissions pas et que nous n'aurions probablement jamais vues dans la nature. Aujourd'hui nous avons l'opportunité de les approcher et de nous en occuper.

Le sanctuaire a été fondée il y a une vingtaine d'années par Trevor et sa femme. Ici, il y a majoritairement des espèces qui sont menacées dans la nature. En effet, Trevor nous explique que les colons britanniques ont introduit le renard en Australie pour pratiquer la chasse, mais cette espèce est étrangère à la biodiversité du pays et donc est devenue un nuisible pour la faune australienne. Au fil du temps, les renards n'ont fait que se multiplier et évoluer, ce qui les a rendus plus grands, plus forts et plus dangereux. Aujourd'hui ils constituent un danger pour toutes les espèces de moins de 10kg qui sont des proies pour ces prédateurs. Beaucoup de marsupiaux sont donc en danger dans la nature. Ce sanctuaire préserve donc ces animaux et s'occupe aussi de la reproduction de certaines espèces dans l'espoir de pouvoir les relâcher un jour.

Nous apprenons tellement de choses en quelques heures et avons hâte de passer les prochains mois ici à en apprendre plus.

Le sanctuaire est fermé depuis un an et demi et la réouverture est prévue pour bientôt. Avant, il y avait un restaurant au sein du sanctuaire et les gens venaient donc pour des visites guidées, pour des réservations spéciales ou bien pour des évènements. En effet, des mariages étaient organisés au sein du sanctuaire. Entre temps l'espace a été aménagé pour accueillir des visiteurs. Des chemins ont été créés tout le long du sanctuaire pour que des visiteurs puissent se balader et voir les animaux (cela fonctionnera donc un peu comme un zoo). Le restaurant va être transformé en petit café avec des snacks et des boissons pour les visiteurs.

Nous arrivons donc au bon moment, quelques semaines avant l'ouverture il y a encore plein de choses à finaliser avant de pouvoir ouvrir le sanctuaire au public.

Nous profitons du week-end pour faire un énorme coup de propre dans la maison afin de nous sentir un peu plus chez nous.

Nous aidons Trevor à nourrir les animaux samedi et dimanche et avons hâte de commencer à travailler lundi.

Notre premier job est de nettoyer tout un sentier recouvert de feuilles mortes. Mais après quelques heures de travail seulement, il commence à pleuvoir des cordes et des orages éclatent, Trevor nous dit de rentrer. Nous terminons la tache dans l'après-midi quand la pluie fini tpar cesser.

Le lendemain nous devons nettoyer un jardin. Nous enlevons toutes les pierres et formons un muret avec ces dernières puis nous plantons de l'herbe en espérant que celle ci pousse malgré la terre très sèche et les wallabies qui mangent toutes les petites pousses qu'ilst trouvent.

Au fil des jours nous apprenons à nourrir les animaux et au bout d'une semaine nous pouvons nous charger des repas de tous les animaux du sanctuaire. Nous commençons en général à 15h30 et prenons une heure pour nourrir les oiseaux, les wallaby, les bandicoot, les possums, les curlew, les quolls, les potoroo, les goose, les tasmanian devils, et les dingos.


ree

Pendant la journée, nous faisons beaucoup de jardinage et de maintenance des lieux. Nous rafistolons des grillages, construisons des nouvelles cages pour les oiseaux, nous enlevons les mauvaises herbes et plantons de nouvelles plantes, pour les enclos des animaux ou pour la décoration des lieux. Nous créons aussi un petit étang dans l'enclos des oies.



Nous apprenons à reconnaitre les feuilles que les Koalas aiment pour pouvoir aller en chercher et en couper nous-même. En effet, les koalas mangent de l'eucalyptus, mais sur les 600 variétés existantes, ils n'en mangent qu'une cinquantaine.



Nous avons une petite voiturette de golf au travail qui nous permet d'aller d'un point a un autre ou de transporter du matériel. J'en profite donc pour m'entrainer à manier le volant.

Nous créons aussi des terrariums pour les serpents et les lézards qui vont arriver dans le sanctuaire d'ici peu. Nous allons couper le bois, ramasser des cailloux, chercher des plantes et installer le tout. Nous installons ensuite des cadenas sur chaque aquarium et terrarium pour les sécuriser.

ree
ree
ree

L'ouverture du sanctuaire ne cesse d'être repoussée car il y a encore trop de travaux a faire et de petites choses a mettre en place avant de pouvoir ouvrir le lieu au public.

Nous créons aussi des affiches informatives sur les différents animaux et sur la construction du sanctuaire en général. Nous les installons ensuite dans le sanctuaire.

Nous nous chargeons aussi de nettoyer des enclos.

Sept nouvelles quolls sont introduites dans le sanctuaire en avril. En effet, leur période de reproduction est en mai, et elles ont été amenées ici pour qu'elles puissent se reproduire avant l'hiver. Nous avons l'occasion d'en libérer une chacun. C'est très rare de voir ces animaux nocturnes, et le moment est donc très particulier.



Le sanctuaire d'animaux constitue une expérience vraiment enrichissante pour nous. Nous ne gagnons pas d'argent pendant notre volontariat mais étant donné que Lithgow n'est pas une ville très attrayante, et que nous sommes dans les montagnes nous ne dépensons pas énormément d'argent non plus. Nos seules dépenses sont celles de notre nourriture. Nous trouvons néanmoins quelques petits jobs pendant nos trois mois à Secret Creek et cela nous permet de préserver nos économies.


Le 12 avril, c'est enfin l'ouverture du sanctuaire, nous devons avouer que nous ne pensions plus que ce jour arriverait : ça avait tellement été repoussée que nous avions un doute sur le fait que ça arrive avant notre départ, prévu le premier mai.

A partir de ce moment là, notre rôle au sanctuaire change complètement. Etant donné qu'il y a des visiteurs, nous préparons des sandwich et des quiches le matin et restons dans le café tout l'après midi, nous attendons ensuite 15h pour commencer à nourrir les animaux. Au café nous nous entrainons a essayer de faire du latte art (des dessins avec le lait mousseux dans notre café) et ca nous occupe pas mal. Nous carburons à 4 ou 5 café par jour, et nous nous améliorons. Il y a aussi un nouveau volontaire au sanctuaire, Kaspar, il travaille comme barista, Le café et très calme et Max et Kaspar s'amusent bien ensemble en attendant les clients. Sur les dernières semaines, nous apprenons aussi à Kaspar à nourrir les animaux, pour qu'il puisse le faire une fois que nous serons partis.


Quand Mai approche, bien que nous avons passé de super moments au sanctuaire et appris appris plein de choses, nous avons hâte de partir. Depuis que le lieu a ouvert, nous nous ennuyons pendant nos journées à attendre les clients, et chaque journée devient très répétitive. L'hiver commence aussi à s'installer dans la montagne et les journée sont donc pluvieuses et fraiches, nous avons vraiment hâte de nos prochaines aventures.


Commentaires


photo de profil_edited.jpg

Bienvenue ! 

Nous c'est Max et Léa. Nous sommes partis en Australie  le 25 Octobre 2024 avec un VISA PVT pour au moins un an.

Nous avons décidé de faire la majeure partie de notre voyage à vélo.

Nous avons créé ce blog pour partager nos aventures !

bottom of page