top of page
  • Instagram

Huit jours de Biketrip pour remonter la côte

  • maxoumessageot
  • 27 avr.
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 août

Wallaga Lake - Sydney


27/01/2025

Wallaga lake Bodalla

45 km - 725 m de D+


Nous voulons partir vers 8h pour cette première journée à vélo mais nous n'avons pas pris le temps de faire nos affaires la veille et nous avons sous-estimé la tâche. Il faut tout ranger, faire la vaisselle, nettoyer le logement et rendre les clés à l'accueil. Nous passons aussi dire au revoir à Hannes et Patrick avant notre départ. Nous nous mettons donc en route seulement vers dix heures et demie.

Il fait très chaud. Nous connaissons toute la première partie du trajet étant donné que nous sommes déjà allés à Narooma à vélo (30km), mais nous sommes un peu plus lents aujourd'hui (avec toutes les affaires sur nos vélos). Nous avons hâte d'arriver à Narooma pour déjeuner car nous étions allés dans une superbe boulangerie la dernière fois que nous y étions et nous nous réjouissons à l'idée de manger là-bas. Malheureusement, quand nous arrivons, celle-ci est fermée. Nous nous replions donc sur un café-restaurant pas super mais qui fera l'affaire. Nous nous remettons en route ensuite. Il nous reste plus qu'une heure et demie avant d'arriver à Bodalla où nous faisons une deuxième petite pause car il est seulement 15h et nous ne voulons pas arriver trop tôt chez notre hôte warmshower. Nous nous arrêtons dans une très jolie serre et discutons avec la gérante en buvant un café.

Nous arrivons alors chez Maree qui nous accueille chaleureusement. Elle a une maison entourée d'un grand terrain avec un chien ("Didgy") un chat et une dizaine de poules. Nous prenons une bonne douche avant de rejoindre Bruce et Maree qui préparent un barbecue pour le dîner. Nous parlons de toutes sortes de choses. Bruce et Maree ne sont pas cyclistes eux-mêmes, mais ils accueillent beaucoup de voyageurs et nous parlent donc des différentes personnes qu'ils ont pu accueillir et des différentes expériences de voyages qu'ils ont pu entendre. Nous finissons la soirée en musique et allons regarder les étoiles et la voie lactée qui se dessinent dans le ciel.




28/01/2025

Bodalla - Batemans Bay

74km - 812 m de D+


Aujourd'hui nous partons un peu plus tôt que prévu. Maree nous prépare des œufs brouillés sur des toasts avec de l'avocat et un café, de quoi prendre des forces pour cette journée qui s'annonce être une des plus grosses du voyage. Nous la remercions encore et nous mettons en route. Avant de partir, Maree et Bruce nous donne une alternative d'itinéraire pour que nous évitions l'autoroute et empruntions une route touristique à la place, cette dernière étant beaucoup moins fréquentée et moins vallonnée. Nous avançons bien et arrivons à Batemans Bay vers 15h où nous faisons des courses et achetons de la sauce tomates, des barres de céréales pour notre nuit de camping. Il ne nous reste plus qu'une dizaine de kilomètres, mais avec une très grosse montée, d'après notre GPS.

C'est au final bien pire que ce que nous imaginions... Nous rentrons dans un parc national et nous nous retrouvons à pédaler sur des petits sentiers pleins de bosses et de racines. Nous nous retrouvons à pousser les vélos à plusieurs reprises et nous savons que nous ne sommes pas encore arrivés. Je propose à Max de s'arrêter et de poser le camp plus tôt que prévu mais, si près du but, il préfère aller jusqu'au bout.

Nous finissons par arriver sur le plateau avant la dernière descente pour rejoindre notre camping et deux vans sont garés là. Après une brève réflexion, nous décidons de ne pas aller tout en bas et de planter notre tente à coté des deux vans, nous épargnant ainsi une montée raide des le réveil le lendemain. Il est 19h et nous sommes épuisés. Nous préparons à dîner avec notre petite popote. Et un des deux hommes nous apportent des chocolats pour nous féliciter d'être arrivés jusque là à vélo. Apres dîner, je décide d'aller me balader et de voir l'espace de camping où nous étions censé dormir 'oaky beach camprground" je mets les pieds dans l'eau et remonte ensuite rejoindre Max pour lui dire que nous avons bien fait de nous installer sur le plateau. La mer est jolie et le lieu est sympa en bas, mais la montée au réveil nous aurait réellement achevés.



29/01/2025

Oaky beach Campgroung - Milton

52 km - 733 de D+


Nous n'avons pas très bien dormi, nous nous réveillons vers 7h et commençons à ranger toutes nos affaires. Les deux hommes en vans nous proposent du café et des biscuits. Ils nous disent de prendre notre petit déjeuner tranquillement et que, dès que nous serons prêts, ils pourront nous sortir du parc national en voiture. Nous avions secrètement espéré pouvoir être remis sur la route principale et éviter de traverser à nouveau le parc à vélo pour sortir, mais nous n'osions pas vraiment demander. Nous sommes encore une fois surpris de la gentillesse des gens. Nous échangeons nos contacts, Paul, l'un des deux hommes, habite dans les alentours de Melbourne et nous dit de ne pas hésiter si jamais nous repassons dans le coin, nous serions les bienvenus chez lui.

En 5 minutes de voiture, nous sortons du parc national et remercions les deux hommes. Grâce à eux, nous venons d'économiser une dizaine de kilomètres qui auraient été bien difficiles dès le matin. Nous traçons la route ce jour-là et faisons seulement une vraie pause à Ulladulla vers 13h30.



ree

Nous déjeunons, faisons quelques boutiques et nous achetons une petite enceinte, qui nous aidera surement sur les routes monotones à l'avenir. Nous arrivons à Milton à 15h30, où nos Warmshower John et Lydia et leurs quatre filles (Grace, Abigail, Eleanor et Sophia) nous accueillent. Ils ne sont en fait pas chez eux mais gardent une maison pendant que les propriétaires sont en vacances. Nous avons donc une chambre avec salle de bain privée pour cette nuit... le luxe.

John essaye d'apprendre le Français et aimerait s'améliorer, donc nous commençons à discuter en Français avec lui. Sa mère - qui parle couramment le Français - vient aussi pour le diner et nous échangeons donc en Français une bonne partie de la soirée. Lydia et John ont traversé l'Amérique en tandem pendant onze mois pour leur lune de miel il y a des années. C'est très intéressant d'écouter leur expérience. Nous dînons dans le jardin avec toute la famille et Lydia nous propose ensuite de faire une machine, ce qui nous arrange bien car nous voulions en faire une le lendemain. Nous nous couchons tôt et nous reposons réellement cette nuit là.



30/01/2025

Milton - Sussex Inlet

40km / 568m de D+


Apres avoir pris le petit déjeuner et joué un peu avec les enfants, nous faisons nos affaires et reprenons la route. Aujourd'hui et demain, nos étapes sont plus petites et ce n'est pas pour nous déplaire. Nous commençons à être bien fatigués et avons besoin de cette pause. Nous faisons les 40 kilomètres d'une traite et déjeunons dans un café à Sussex-Inlet. Nous prenons ensuite un camping histoire de bien profiter de l'après-midi et de la nuit. Nous nous baignons dans la piscine du camping et nous nous faisons un petit apéro suivi d'une plâtrée de pâtes. Le camping est désert et c'est plutôt agréable.




31/01/2025

Sussex Inlet - Bomaderry

54.6km / 564 m de D+


Nous prenons le petit déjeuné au camping et nous mettons sur la route assez tard, en nous disant que nous n'avons pas beaucoup de route aujourd'hui, le trajet se déroule tranquillement. Nous finissons la journée par une heure sous la pluie. Premières gouttes d'eau depuis le début de ce voyage, donc pas vraiment de quoi se plaindre pour le moment.







Nous arrivons trempés chez notre Warmshower Shannon, qui nous met tout de suite très à l'aise. Il doit finir sa journée de travail et nous montre donc notre chambre pour la nuit ainsi que la salle de bain, histoire qu'on puisse faire comme chez nous le temps qu'il finisse. Quand sa compagne Sarah arrive, elle nous apprend qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de Shannon et que nous allons diner chez ses parents ce soir. Nous sommes très surpris, mais passons une très bonne soirée.

Les parents de Shannon ont prévus des vacances en septembre et cherchent des personnes pour faire du house-sitting pendant six semaines, ils insistent toute la soirée en rigolant pour que nous revenions en septembre en nous expliquant que nous aurions la maison, les voitures, le four à pain, la piscine... etc. Tout cela nous donne vraiment envie, même si cela ne rentre pas dans nos plans actuels.

Pendant la soirée, nous parlons aussi du trail que nous prévoyons en mai. La mère de Shannon, Maxine, a participé il y a deux ans à la distance de 22 kilomètres sur ce même trail et nous explique donc son vécu en nous donnant quelques conseils.



01/02/2025

Bombadery - Wollongong

87 km - m de D+


Aujourd'hui ce sera notre plus grosse étape. Après un très bon café, nous nous mettons en route à 8h40. Nous commençons par beaucoup de plat, les routes sont longues, mais nous avons de la musique maintenant et ça passe quand même assez vite. Nous voulions prendre la coastal walk à Gerrigong (un itinéraire que Shannon et Sarah nous avaient conseillé), mais la marée est haute et nous ne voulons pas tremper les vélos dans l'eau salée en traversant. Nous prenons donc l'autoroute.







Un choix que nous regrettons un peu, car il y a des cotes très raides et nous nous retrouvons à pousser nos vélos à certains moments sans nous sentir très en sécurité. Apres cette étape difficile, nous nous arrêtons à Kiama dans une boulangerie (Slowdough) pour déjeuner. Les sandwichs et viennoiseries sont super bons, et nous parlons un peu à la gérante pour découvrir que son mari et elle ont ouvert leur entreprise il y a peu. Son mari s'est formé à la boulangerie en autodidacte pendant la pandémie, et ils se sont ensuite lancés dans cette aventure. Elle nous explique qu'ils recherchent des employés actuellement et nous donne donc une carte avec leur contact. La proposition est très tentante, mais nous avons déjà prévu des choses sur les mois à venir et préférons rester sur nos plans pour le moment. La dame nous offre ensuite une miche de pain et une baguette, ce pourquoi nous la remercions avant de nous remettre en route.


ree

Nous allons ensuite voir blow hole point, un point de vue très connu où il y a plein de touristes, malheureusement c'est un jour où la mer n'est pas agitée du tout et il n'y a donc pas grand chose à voir (normalement les vagues tapent contre les roches et sont expulsées dans les cailloux de manière à créer des sortes de geysers).


ree

Nous continuons notre route et avons de la chance car nous avons beaucoup de pistes cyclables sur les derniers kilomètres mais la fatigue commence à se sentir et les kilomètres paraissent interminables.

Nous nous approchons enfin de Wollongong et prévenons Ronald, notre hôte de ce soir, de notre arrivée. Il propose de venir nous rejoindre au phare de la ville et nous faisons donc les derniers kilomètres jusque chez lui ensemble. Nous plantons notre tente dans son jardin et allons ensuite manger mexicain. Nous voulons payer mais Ron insiste pour nous inviter, nous passons donc la soirée dans cette brasserie mexicaine, jouons aux cartes et discutons. Ron nous propose de continuer la soirée jeux chez lui, mais il est 22h et nous sommes déjà extenués, nous devons nous lever tôt le lendemain et préférons donc décliner et aller nous reposer.


02/02/2025

Wollongong - Royal national Park

49.56 km - 797 de D+


Nous nous réveillons à 6h pour une activité spéciale. Ron nous a proposé la veille de nous emmener faire du snorkeling. Nous faisons 30 minutes de voiture, pendant lesquelles Ronald nous demande si nous avons peur des requins, en expliquant ensuite que nous pourrons sûrement en voir ce matin, là où nous allons. Apparemment, les grey nurse sharks (requins-taureaux) sont des requins très dociles. Nous avons hâte de voir ça et le spectacle est en effet incroyable. À peine entrés dans l'eau, nous voyons une raie, puis, quelques mètres plus loin, nos premiers requins. Nous ne restons pas trop longtemps dans l'eau, car elle est très fraiche, mais sommes ravis. Nous rentrons, préparons nos affaires et prenons le petit déjeuné avec la conjointe de Ron ainsi que ses beaux parents. Nous sommes encore une fois extrêmement reconnaissants envers toutes ces personnes qui nous accueillent sans même nous connaître, cela nous permet de vivre des moments inoubliables.

Nous nous mettons en route en nous disant que nous avons une petite journée comparé à la veille. C'est peut être la fatigue accumulée mais cette journée s'avère être très dure. Il fait plus de 30 degrés et bien que nous ayons moins de dénivelé positif que les jours précédents ce dernier s'avère être réparti sur deux grosses montées. Nous nous arrêtons déjeuner avant la première montée, et nous ne le savons pas encore, mais nous faisons bien car nous ne trouverons plus aucun commerce après cette pause.



Nous arrivons à notre lieu de camping pour la nuit vers 16h30 et sommes un peu déçus de l'endroit. En effet, le lieu exact est accessible aux piétons seulement, et nous ne pouvons encore une fois pas y aller avec nos vélos, nous ne plantons donc pas notre tente à coté de la petite cascade en bas des roches mais plutôt à coté des toilettes du site de camping... moins sympa quand même.


ree


Il nous reste à peine 1.5 litres d'eau et nous devons donc l'économiser pour le lendemain le temps de sortir du parc national et de retrouver les premiers commerces.

Il nous reste la miche de pain de la boulangerie d'il y a deux jours, et nous nous faisons donc des tartines de pesto avec à la place des pâtes que nous avions prévues. Nous sommes bien content d'avoir ce pain. Tellement fatigués nous nous endormons vers 19h.

Le bruit d'une sirène nous réveille, en ouvrant les yeux nous nous rendons compte que notre tente est illuminé de rouge et de bleu. nous prenons peur et nous demandons ce qu'il se passe. Nous ouvrons la tente pour apercevoir trois voitures de policiers ainsi que plusieurs d'agents. Je me dis que c'est peut être parce que nous sommes pas exactement à l'endroit de camping que nous avions réservé. Peut-être qu'il est interdit d'être installé là. Je vais donc voir un policier en essayant d'expliquer la situation. Ce à quoi il me répond qu'ils ne sont pas du tout la pour nous, mais parce qu'un randonneur est perdu depuis 16h de l'après midi, il s'excuse pour la gène, mais explique qu'ils espèrent le retrouver grâce au bruit des sirènes. Il ajoute qu'un hélicoptère ne devrait pas tarder non plus. Nous nous remettons donc dans la tente et essayons de nous reposer malgré la situation assez improbable et perturbante.




03/02/2025

Royal National Park - Sydney

48 km - 384 de D+


Nous nous réveillons et nous mettons en route. Cette fois ci sans petit déjeuner, sans boire beaucoup non plus car il nous reste seulement 400 ml chacun et que la journée s'annonce chaude. Nous nous rendons compte qu'une gourde filtrante serait vraiment indispensable. Nous aurions bien aimé aller à Cronulla en prenant le ferry mais cela nous ferait pédaler 30 km dans le parc national et, sans eau, c'est trop risqué. Nous faisons donc le même chemin qu'hier pour sortir du parc national et rejoindre la ville. Ce matin, c'est particulièrement difficile : sans avoir mangé ni bu, la motivation pour se donner à l'effort n'est pas la même.

Une fois sorti du parc national nous avons 9 kilomètres sur l'autoroute avant de rejoindre les premiers commerces . Sur cette autoroute là il y a une grande bande cyclable à gauche qui rend les kilomètres plus agréables. Nous trouvons ensuite un café pour petit déjeuner et remplir nos gourdes ce qui nous permet de repartir avec plus d'énergie.

Quelques kilomètres après notre reprise, en voulant monter sur un trottoir, je le prend trop à la parallèle, dérape et m'étale au sol. Mon t-shirt s'est troué pendant la chute, et je ressens une grosse douleur à l'épaule et à la hanche. Ce n'est rien de trop grave, mais la fatigue accumulée fait que ce n'est pas simple à gérer. Nous sommes vraiment tout proches de Sydney à présent, et nous avons vraiment hâte de la fin de ce trajet. J'ai mal aux mains et à la hanche sur le vélo, et Max a un souci avec son dérailleur, ce qui rend la fin de ce trajet difficile à apprécier.


ree

Nous avons de belles pistes cyclables le long de la côte, et pourtant notre seule hâte est d'arriver. Nous allons jusqu'à l'Opera de Sydney pour marquer la fin de ce premier "gros" voyage à vélo. Nous sommes tellement soulagés une fois arrivés et fiers de nous. C'est incroyable pour nous d'avoir fait quasi 500 kilomètres à vélo et d'être arrivés à Sydney, l'une des plus grande ville d'Australie.

Nous nous rendons ensuite chez Jeff, qui nous héberge pour quatre jours, cela va nous permettre de poser les vélos et de visiter cette ville à pied.



photo de profil_edited.jpg

Bienvenue ! 

Nous c'est Max et Léa. Nous sommes partis en Australie  le 25 Octobre 2024 avec un VISA PVT pour au moins un an.

Nous avons décidé de faire la majeure partie de notre voyage à vélo.

Nous avons créé ce blog pour partager nos aventures !

bottom of page